Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wanderlust
8 décembre 2013

Quotidien a Manille

Magandang Oumaga,

 

Kumusta? Ici tout va bien. Difficile de ne pas se sentir deconnectee de vous.Je rentre en France dans 13 jours, je sais que ca va me faire du bien de vous revoir mais je sais aussi qu'il sera tres difficile pour moi de vous raconter ma vie ici. C'est le probleme de la vie a l'etranger. Specialement quand on vit dans un pays comme les Philippines, si different, si pauvre, si pollue, si....indescriptible.

Les semaines passees et a venir ont ete tres chargees. Conseil de classes, reunions parents, reunion profs, correction de bac blanc....Je ne vois pas les semaines defiler.

Je me leve presque tous les jours a 6H20. Je fais un calin a mon chien, je saute dans la douche. Argggggggg, l'eau est gelee.Ca reveille. Puis apres avoir fait mon sac, je vais a pied a l'ecole ou je monte derriere ma colloc Caro qui y va en moto.

je sors de mon quartier, le gardien nous fait un signe militaire en guise de bonjour.

 Sur le trajet je vois une gigantesque eglise sur ma droite, les philippins sont tres croyants. il  y a encore une kermesse pour recolter des affaires pour les victimes du typhon Yolanda, peu apres sur la droite, je sens lodeur de la viande grillee enfumee pas fraiche venant de la petite cabane en tolle montee a la va vite. Plus loin, des enfants jouent dans la boue et nous regardent avec des yeux effares. Deux blanches sur une moto, ce n'est pas commun a Paranaque. Notre blancheur leur evoque l'Europe, les Etats-Unis... Un Eldorado. Difficile de se comprendre et d'avoir des rapports sains aux Philippines.

Arrivees a l'ecole, nous descendons de la moto et nous dirigeons vers la salle des profs.Nous saluons Nita la concierge.

J'ouvre la porte, tout le monde s'affaire, moi la premiere qui me dirige vers l'ordinateur pour imprimer mes cours. Je salue les professeurs Allemands et  mes collegues. Entre deux photocopies, chacun se raconte son week-end. Puis la sonnerie sonne et la salle se vide.

Mes eleves m'attendent et me saluent chaleureusement d'un 'Hello Teacher'. J'entre dans la salle et allume la clim. Il fait deja 29 degres dehors. La journee se poursuit et j'essaie de satisfaire eleves, parents, administration. Mes eleves sont attentifs, agreables et je me sens passionee et epanouie dans mon metier. J'ai reussi a nouer un lien avec chacune de mes classes et chaque jour, j'en apprends un peu plus sur les autres et sur moi-meme.

Les journees s'achevent a 15:30. Je rentre a pied et promene un peu mon chien. Puis generalement je me mets au travail vers 18h. La preparation de cours me prend toujours beaucoup de temps mais je commence a m'habituer, a prendre le rythme et surtout a cibler plus specifiquement les besoins de mes eleves.   

Je peux generalement souffler le mardi, jour de conge ou je prepare mes cours du mercredi et corrige mes copies. Le vendredi arrive toujours tres vite et le soir nous sortons avec Caro, Landry et Ciel dans les endroits branches de Makati. On commence generalement par un resto puis souvent un bar ou une boite. Les semaines se ressemblent et le quotidien existe meme a l'autre bout du monde....

Je ne sais pas combien de temps je resterais et de quoi demain sera fait mais je sais que ma vie ici me satisfait et me fait avancer. Je me leve chaque matin avec le sourire et la volonte de faire mon maximum pour que mes eleves reussissent. Je me sens utile, valorisee, aimee ce qui me fait prendre confiance en moi.

Le week end dernier, nous sommes alles visiter le volcan Taal avec les collegues. Nous avons fait la traversee a cheval. Le paysage etait magnifique et cela nous a fait du bien a tous de sortir de l'agitation de Manille....

P1070770

DSCN1034

 

 

P1070794

P1070756

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
T
Je suis très fier de toi Delphine! Je savais que le bonheur t'attendais quelque pat et que tu irais le chercher! Bravo encore!!
Wanderlust
Publicité
Archives
Publicité